Généralités

La respiration abdominale doit être pratiquée en contrôlant activement la sangle abdominale et en prenant conscience du mouvement du diaphragme (muscle qui sépare l'abdomen du thorax, en forme de "méduse").
Le diaphragme a un mouvement de piston, du bas vers le haut à l'expiration et du haut vers le bas à l'inspiration. Il a une amplitude d'environ 8 cm et excécute ces va-et-vient en moyenne 1000 fois par heure.

Pratique

Expirer : rentrer tout le ventre au maximum vers l'arrière et le haut, comme si le nombril voulait rejoindre la colonne vertébrale

Inspirer : Bien maintenir le bas-ventre (sous le nombril) et relâcher légèrement le haut de l'abdomen (au-dessus du nombril). Vous pouvez placer l'index gauche entre le nombril et le pubis et l'index droit au-dessus du nombril ; l'index gauche ne doit pas bouger et l'index droit est légèrement repoussé.

Barattage du ventre : Après une longue expiration, maintenir le souffle et pousser le ventre vers l'avant et l'arrière tant que dure la rétention poumons vides. Puis pratiquer 3 grandes respirations avant de reprendre (très intéressante pour activer les intestins mais aussi toutes les fonctions digestives).

Précautions

Ne pas accentuer les mouvements respiratoires en cas d'opération abdominale récente ou de grossesse.

Effets 

Massage et tonification des viscères, notamment du foie, de la rate,de l'intestin - Améliore le métabolisme général, le transit.
Améliore la circulation veineuse et lymphatique de l'abdomen vers le thorax (2ème coeur veineux)
Améliore le redressement de la colonne vertébrale
Tonifie les grands droits (muscles abdominaux qui vont du pubis au sternum) 
Améliore les capacités respiratoires et la respiration cellulaire - Facilite les mouvements diaphragmatiques
Très apaisante.