Etymologie

Bhujaṅga : cobra, serpent.
Āsana : posture.

Posture stimulante qui échauffe et concentre l'effort au niveau des muscles de l'arrière du corps, notamment du haut du dos, apportant extension au rachis et ouverture de la cage thoracique. L'avant du corps se laisse étirer.

Pratiquée régulièrement, la posture du cobra favorise la confiance en soi. Le massage de l'abdomen est également au rendez-vous.
  

Description

Position allongée sur le ventre - Jambes jointes (les talons se touchent ou se regardent) - Cous-de-pied, genoux, cuisses, hanches, pubis, espace du bas ventre jusqu'au nombril en contact avec le sol - Buste relevé, colonne vertébrale en extension, cervicales dans le prolongement des dernières dorsales - Épaules basses, tirées vers l'arrière.

Posture sans support : Bras le long du corps ou dans le dos

Posture avec support :

Variante

L'oiseau : Les jambes fléchies, très écartées l'une de l'autre, et les 2 plantes des pieds jointes - Les bras à l'horizontale. 

Prise de la posture - exemples

1) La posture du cobra sans support - Nirâlamba bhujangâsana         posture cobra 2

A partir de la position allongée sur le ventre ; jambes serrées, bras le long du corps, menton rentré et front posé au sol  :

Les bras peuvent être posés sur le dos, les paumes des mains entrecroisées - les mains sous les épaules et soulevées du sol - les bras en croix.

 

2) La posture du cobra avec support - Sâlamba bhujangasana 

a) Voici une proposition où les postures du cobra et du sphinx s’alternent dans un enchaînement pour stimuler les glandes surrénales qui sécrètent des hormones « anti-stress » - Excellent pour diminuer les sensations de fatigue et les problèmes de sommeil - Stimule l'énergie vitale.

A partir de la position allongée sur le ventre ; jambes serrées, front posé au sol, bras fléchis – les bras étirés à l'avant au sol écartés de la largeur des épaules, paumes des mains vers le sol (voir posture du sphinx) :

 

b) A partir de la position allongée sur le ventre ; jambes serrées, front posé au sol, bras fléchis – les paumes des mains posées au sol entre taille et poitrine, coudes soulevés du sol et bien rapprochés du corps.posture cobra

Précautions

Ne pas faire :

Faire attention :

Souvent, les difficultés pour prendre la posture du cobra proviennent d'un manque de force à l'arrière du corps et/ou d'un manque de souplesse à l'avant (plus rare). Pratiquez avec douceur et écoute et soyez patient !

​Effets

Posture qui tonifie de façon importante toute la chaîne musculaire arrière du corps et étire l'avant.
Elle est stimulante.
Les effets par ordre d'importance sont les suivants :

Symbolisme *

Dans la mythologie indienne, le cobra joue un rôle primordial, car il soutient notre univers. Le pouvoir humain est symbolisé par shakti (ou nagi, le serpent femelle) et peut se manifester par la pratique de bhujangasana.

Cette posture agit sur les 6 centres d'énergie et apporte donc une connaissance intime des manifestations des centre subtils ou psychiques du corps humain.

Pratiquée régulièrement, elle nous apporte force, longévité et réalisation spirituelle.

* Shri Mahesh